Visiter
Aubenas
C’est un peu la « grande ville » du coin, et on adore aller s’y balader. Aubenas est juchée sur un éperon rocheux et depuis le belvédère, il y a une vue magnifique sur la vallée de l’Ardèche.
On se balade dans les ruelles empierrées du centre ancien, on admire le château et son toit coloré, les belles façades, on fait une grimace aux gargouilles…on flâne et on s’imprègne de toutes ces histoires que nous conte la ville.
Le top, c’est le samedi pour le marché : charcuterie, fromage et terrasse au soleil, on ne connaît rien de mieux pour démarrer le week-end !
Vogüe
Vogüe est un village de caractère qui fait aussi partie des « plus beaux villages de France » ! Et on comprend pourquoi, le village se situe au pied des falaises de calcaire entre lesquelles sinue l’Ardèche.
Il y a une grande plage de sable pour se baigner, le château à visiter, les jardins suspendus et plein de balades autour. On vous conseille de prendre le temps de monter jusqu’à la chapelle, on a une super vue de là-haut !
Notre moment préféré : un p’tit apéro en fin de journée à l’une des terrasses qui surplombe l’Ardèche.
Les Gorges de l’Ardèche
Les Gorges et le Pont d’Arc, on ne les présente plus bien sûr. Vous pouvez les faire à pied, en canoë ou en voiture, peu importe, vous vous régalerez !
Les Gorges de l’Ardèche sont classées Réserve naturelle pour la préservation d’une flore et d’une faune remarquables.
Savez-vous qu’il est possible de faire la descente en canöe sur 2 jours et de bivouaquer ? Dormir à la belle étoile au milieu d’un nature exceptionnelle c’est la déconnexion totale.
La cascade du Ray Pic
Là, vous allez en prendre plein les mirettes : l’eau tombe de 60m de haut en 2 chutes successives ! C’est grandiose ! La nature préservée, sauvage et les orgues basaltiques qui encadrent la cascade, c’est l’émerveillement assuré ! On y accède après 15mn de marche. Le site est aménagé, mais attention, ça grimpe un peu quand même !
Une info essentielle pour les gourmands : chaque année, fin juillet à Péreyres, tout près du Ray-Pic, a lieu la fête de la Myrtille !
Le Mont Gerbier de Joncs
Si vous avez bien écouté lorsque vous étiez à l’école, vous savez déjà que c’est au Mont Gerbier que se trouve la source de la Loire 🙂
Sur le plateau ardéchois, on change d’ambiance : des vaches au lieu des chèvres, de grandes prairies vertes à la place de la garrigue. Comme on dit ici c’est l’Ardèche au beurre (l’Ardèche à l’huile étant l’Ardèche du sud et des oliviers) !
Il y fait aussi un peu plus frais et c’est très agréable au coeur de l’été. Non loin du Gerbier, chaque année il y a un chouette festival de cerfs volants. Là aussi on adore 🙂